Qui sommes-nous ?

fédérateur du changement de regard

PositiveMinders est une organisation de portée internationale qui a pour mission de lever les barrières à la mise en place de soins précoces et inclusifs pour toutes les maladies psychiques et de rendre accessibles ces soins à toutes les personnes en souffrance dans l’objectif de faciliter leur rétablissement. Nous souhaitons devenir un interlocuteur reconnu dans chaque pays mais nous ne nous substituons pas aux organismes publics, parapublic ou privés de soins et d’accompagnement. Notre maitre mot est la collaboration!

NOS VALEURS

La bientraitance

La bientraitance relève d’une culture partagée du respect des personnes et de leur histoire, de leur dignité et de leur singularité.

Nous nous adaptons en continu dans cet état d’esprit et tentons de trouver l’équilibre entre bienveillance (intentions positives) et bienfaisance (actes concrets prenant en compte les contraintes). Nous prônons un accompagnement loyal respectueux des droits humains et des droits de l’usager. Les personnes souffrant de troubles psychiques sont coauteures de leurs parcours.

La complémentarité

La complémentarité doit favoriser l’inclusion de tous les acteurs et de tous les savoirs, car tous les acteurs ont une place et un rôle dans le groupe.

Par conséquent, nous prônons l’action collective et la mise en commun de la diversité des vécus, des expériences et des connaissances, afin d’enrichir l’orientation de nos activités, nos réflexions et nos modes d’action. Nous combattons les fonctionnements qui n’incluent pas les points de vue des personnes souffrant de troubles psychiques.

L’égalité

Quels que soient le territoire, la culture, le sexe, l’âge, etc., chaque personne souffrant de troubles psychiques doit pouvoir accéder aux meilleurs soutiens.

Nous veillons au décloisonnement des pratiques et à la diffusion des connaissances, afin de faciliter l’accès de tous à des pratiques variées. En effet, nous refusons que l’ignorance, la méconnaissance et les préjugés limitent cet accès.

Nous sommes indépendants, laïcs et apolitiques. Nous sommes autonomes vis-à-vis de quiconque pour déterminer ce qui, à nos yeux, constitue des barrières à lever et la stratégie pour y parvenir.
Pour en savoir plus sur nos valeurs, découvrez notre projet associatif.

Notre originalité

Nous rêvons... et nous matérialisons nos rêves... Seuls nous en serions incapables mais avec le soutien de nos très nombreux partenaires et bénévoles et avec la confiance de ceux qui nous financent, tout devient possible.

Nous utilisons les dernières techniques de la communication, du marketing, des technologies et de l'entreprise pour transformer le paysage des troubles psychiques. Chaque jour, des milliers de personnes, des centaines d'associations déstigmatisent, forment et améliorent les pratiques en psychiatrie. Nous sommes là pour les mettre en valeur et promouvoir, accélérer, faciliter le changement dont ils sont les artisans.

NOTRE MÉTHODE

Nous nous appuyons au maximum sur les acteurs locaux pour le déploiement de notre stratégie. Nous les convainquons par la qualité de nos réalisations et de notre argumentation tandis qu’ils adaptent en fonction de leur expérience de terrain. Nous utilisons toutes les innovations, approches et technologies possibles, en accord avec nos valeurs, pour accélérer la transformation des préjugés et des pratiques. Si nous visons un très large public, nous prenons en compte les barrières particulières qui peuvent exister dans certaines communautés spécifiques (religions, ethnies, milieux sociaux, branches professionnelles, etc.). Enfin, nous ne nous limitons pas à une zone géographique ou à des langues mais organisons notre déploiement.

Nous avons la volonté de fédérer autour de nos manifestations, de nos projets et de nos outils le plus grand nombre possible d’organisations en lien avec la maladie psychique et d’acteurs hors de ce domaine. Une liste non exhaustive de ces acteurs inclue :

  • Organismes publics : organismes de soin, de prévention, de recherche, collectivités, écoles et universités
  • Organisations reconnues d’utilité publiques : association de patients, de proches, organisation
  • Individus : personnes concernées, parrains-marraines mettant leur visibilité au « service » de la mission de PositiveMinders
  • Acteurs des domaines : culturel, social, sportif, de la restauration
  • Entreprises : commerçants, sociétés, etc.

La direction

Karine Burel

Responsable de pôle

Déstigmatisation

Camille Ginet

Chargée de développement

Jean-Christophe

Directeur délégué

Responsable de pôle dissémination

Anne Leroy

Responsable de pôle

formation

Le conseil d’administration

Catherine Bortolon

Membre du CA

Chercheure & psychologue

Perrine Brazo

Membre du CA

Chercheure & Psychiatre

Stéphane Cognon

Membre du CA

Médiateur de santé pair

Johanna Couvreur

Vice-présidente du CA

Spécialiste communication

Clémentine Decoster

Membre du CA

Psychologue

Margot Fournier

Membre du CA

Neuroscientifique & Biologiste

Virginie Fracheboud

Membre du CA

Travailleuse sociale, Proche

Marie-Laure Gavard-Perret

Membre du CA

Chercheure & Prof. de marketing

Laurent Konopinski

Trésorier du CA

Psychologue

Anne Leroy

Membre du CA

Proche

Jean-Christophe Leroy

Président du CA

Proche

Philippe Maugiron

Membre du CA

Médiateur de santé pair

Shadya Monteiro

Membre du CA

Chercheure & Infirmière

Nadia Mouchtaq

Membre du CA

Psychiatre & Psychothérapeuthe

Sami Richa

Membre du CA

Psychiatre

Caroline Suter-Sturm

Secrétaire du CA

Pair-praticienne

Jean-Pierre Zbinden

Membre du CA

Assistant social

Nos principaux financeurs