Pôles d'action

Dissémination

L’accès aux outils et méthodes de diagnostic, de soins et de rétablissement est très inégalitaire. Si certains centres experts qui ont une activité de recherche sont au fait des dernières découvertes, beaucoup de praticiens sont très éloignés des bonnes pratiques d’aujourd’hui. Les raisons évoquées sont nombreuses mais aucune ne peut justifier cette inégalité de traitement. PositiveMinders est persuadée qu’il est nécessaire de:

  • mieux diffuser la connaissance vers tous les acteurs concernés et pour cela de vulgariser,
  • de créer des réseaux qui n’existent pas pour améliorer les synergies, et
  • d’industrialiser les pratiques pour que ce qui fonctionne dans un centre expert puisse fonctionner dans des conditions très différentes.

 

C’est donc le rôle de notre pôle dissémination.

Vulgarisation de recherches

Savoir c'est avoir les moyens de choisir. De nombreuses personnes concernées et de proches mais aussi beaucoup de professionnels de santé pense qu'en matière de troubles psychiques , la science ne progresse pas. Et pourtant, chaque année de nombreuses découvertes permettent aux patients qui y ont accès de progressivement se rétablir. Pour partager ce savoir, PositiveMinders identifie des recherches à faire découvrir.

30 fiches de vulgarisation

  • Pour partager des pistes de solutions
  • Pour écarter les barrières qui entravent l'accès au soins précoces.

20 interviews/clips de chercheurs

  • Montrer l'accessibilité de la connaissance
  • concrêtiser les progrès qui sont faits

Découvrez toutes nos recherches vulgarisées sur le site SCHIZINFO.

 

30

recherches vulgarisées

20

interviews de chercheurs

Congrès

Les meilleurs spécialistes d'un domaine au sein de la psychiatrie partagent volontiers leur connaissance avec le plus grand nombre. Mais comment faire se rencontrer des mondes qui ne parlent pas le même langage? PositiveMinders organise des congrès où se mêlent chercheurs, cliniciens, personnes concernées et proches pour partager un savoir vulgarisé.

En 2021, PositiveMinders a organisé TECHNOPSY’21: une véritable émission de télévision interactive, rythmée, vulgarisée et accessible à tous. Cet événement vous surprendra dans son format et dans son contenu. Laissez-vous séduire! Aujourd’hui, la technologie est une aide quotidienne pour canaliser le cerveau quand il dysfonctionne. Chacun a le droit d’en bénéficier!

3000

participants

18

recherches

Industrialisation

Le passage de la recherche à la clinique hors de centres experts nécessite un gros effort de simplification, de mise en pratique, de formation, de packaging et de communication. Très peu d'organisations ont ce savoir-faire dans le domaine de la psychiatrie.

PositiveMinders identifie les recherches les plus prometteuses grâce à ses activités de vulgarisation et à ses congrès et sélectionne des candidats à l'industrialisation pour que les recherches sélectionnées deviennent massivement des pratiques de terrain.