L’association

fédérateur du changement de regard


Cliquer sur le sommaire pour accéder directement aux parties qui vous intéressent :

 

• Nos missions

• Nos actions

• Nos valeurs

• Notre originalité : la méthode PM

• Notre maître-mot : la collaboration

• Notre écosystème

• Nos documents officiels


 

Les troubles psy brisent la vie de trop nombreuses personnes, alors que des solutions existent.

 

C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, PositiveMinders a pour mission d’agir sur les causes. Association franco-suisse d’intérêt général, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, nous cassons les clichés, informons et faisons la promotion des bonnes pratiques, afin de lever les barrières à la mise en place de soins précoces et inclusifs pour toutes les maladies psychiques et de rendre accessibles ces soins à toutes les personnes en souffrance, dans l’objectif de faciliter leur rétablissement.

Depuis quelques années maintenant nos actions s’intéressent à tous les troubles psy, notamment les troubles psy sévères : schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, trouble borderline…

Nos missions

• Construire des actions fortes pour accélérer un changement durable ;

• Contribuer à déconstruire les clichés qui touchent les personnes vivant avec un trouble psy et les structures de soins ;

• Mettre l’accent sur l’importance de la détection précoce et sur la nécessité d’avoir des suivis adaptés ;

• Développer et étendre l’information et la formation destinées aux personnes vivant avec un trouble psy, leur entourage et les professionnels ;

• Promouvoir la santé mentale au sein des structures publiques et privées, ainsi qu’offrir une prévention efficace des troubles psy ;

• Faciliter l’adoption des bonnes pratiques de soins et d’accompagnement et soutenir leur implantation ;

• Dynamiser la diversification des compétences professionnelles.

 

Nous développons des synergies entre les acteurs de terrain, tout en gardant notre liberté d’entreprendre. De plus, nous ne nous substituons pas aux organismes publics, parapublics ou privés de soins et d’accompagnement, et nous n’avons pas vocation à agir comme une fédération.

 

Découvrir notre projet associatif 2024-2027

 

Nos actions

Nos actions sont regroupées en 3 pôles :

 

Déstigmatiser

Au moyen d’une communication positive, catalyser, mener et promouvoir, auprès du grand public, des actions de sensibilisation aux troubles psy.

PositiveMinders réalise et accompagne des porteurs de campagnes médias et des actions sur le terrain visant à casser les clichés liés aux troubles psy. Dans les campagnes médias, nous nous attachons à valoriser le savoir expérientiel et le vécu des personnes concernées par un trouble psy, c’est pourquoi nous les formons à la prise de parole en leur proposant du média training.

Nous développons également des programmes éducatifs dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur, afin de sensibiliser les plus jeunes générations […]

Découvrir les actions du pôle

 

 

Transmettre

Soutenir des programmes de formation innovants et diffuser des approches de soins précoces et de rétablissement auprès des personnes vivant avec un trouble psy, de leur entourage et des professionnels.

PositiveMinders organise des événements de sensibilisation, d’information, dans le but de donner les connaissances nécessaires aux personnes concernées (personnes vivant avec un trouble psy, entourage et professionnels) et à toute personne souhaitant s’informer. Les actions emblématiques de notre association sont celles qui composent les Journées de la Schizophrénie (JdS). Nous proposons également des webinaires, des congrès, des MOOCs (cours gratuits et certifiants en ligne) et nous intervenons dans des conférences ainsi que des tables rondes consacrées à la santé mentale. Ces actions sont essentielles pour transmettre les bonnes pratiques et créer des ponts entre les acteurs […]

Découvrir les actions du pôle

 

 

Accélérer

Fédérer les acteurs, afin de déployer, à plus large échelle, les bonnes pratiques du terrain et les innovations cliniques issues des centres de recherche.

PositiveMinders débusque, évalue et accompagne vers le déploiement des projets innovants et prometteurs dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. Pour cela, nous définissons des priorités à travers des livres blancs; nous lançons des appels pour découvrir des pépites (bonnes pratiques); nous priorisons les pépites dont le déploiement à le plus de potentiel d’impact. Une fois les pépites sélectionnées et en fonction de leur maturité, nous lançons un audit ou nous établissons un plan de transformation à fort impact ou nous développons un plan de déploiement. En outre, afin de valoriser et d’accélérer le partage de ces projets, nous créons des supports de vulgarisation pour rendre les informations largement compréhensibles et accessibles […]

Découvrir les actions du pôle

NOS VALEURS

La bientraitance

Pour PositiveMinders, la bientraitance doit reposer sur le respect des personnes et de leur histoire, de leur dignité et de leur singularité. C’est pourquoi nous prônons un accompagnement partenarial respectueux des droits humains et des droits de l’usager.

La complémentarité

La complémentarité doit favoriser l’inclusion de tous les acteurs et de tous les savoirs, car chacun a une place et un rôle dans le groupe. Par conséquent, nous prônons l’action collective et la mise en commun de la diversité des vécus, des expériences et des connaissances, afin d’enrichir l’orientation de nos activités, nos réflexions et nos modes d’action.

L’égalité

Pour PositiveMinders, quels que soient le territoire, la culture, le sexe, l’âge, etc., chaque personne concernée doit pouvoir bénéficier d’un égal accès aux meilleurs soutiens et outils.

Nous sommes indépendants, laïcs et apolitiques. Nous sommes autonomes vis-à-vis de quiconque pour déterminer ce qui, à nos yeux, constitue des barrières à lever et la stratégie pour y parvenir.

Notre originalité : la Méthode PM

La « Méthode PM » repose sur le partenariat et prend ainsi systématiquement en considération l’expérience des 3 partenaires (3P) – personnes vivant avec un trouble psy, entourage et professionnels.

• Nous portons un discours positif, car nous croyons en la capacité de chacun à créer le changement et à adopter une perspective optimiste.
• Nous mettons l’innovation au cœur de nos actions et nous adoptons une approche décalée, osant sortir des sentiers battus pour trouver des solutions originales et pertinentes.
• Nous utilisons des techniques numériques avancées, dans le but de diffuser nos messages et nos contenus de manière efficace et engageante.
• De plus, toutes nos ressources sont en open source, ce qui favorise le partage et l’accès à l’information.


Les trois pointes du triangle représentent les 3 partenaires (3P), car nous agissons avec et pour eux :

Les personnes vivant avec un trouble psy

Parce que 25% de la population mondiale sont concernés à un moment de leur vie par un trouble psy* et que, aujourd’hui, selon les pays, 5% à 10% des personnes vivraient avec un trouble psy sévère, PositiveMinders agit principalement pour les personnes concernées. Sachant que, dans 75% des cas, les premiers signes apparaissent entre 15 et 25 ans, l’association met, dans ses actions, un accent tout particulier en direction des plus jeunes.

L’entourage

L’impact sur l’entourage est considérable, raison pour laquelle l’association intègre famille, amis, collègues, voisins, etc., dans son cœur de mission. En effet, pour chaque personne vivant avec un trouble psy, 3 ou 4 personnes de l’entourage sont directement concernées par les multiples retombées de la maladie, soit près de 20% de la population.

Les professionnels

Un très grand nombre de professionnels est engagé pour accompagner les personnes vivant avec un trouble psy :
• professionnels de soins,
• professionnels du social,
• professionnels du médico-social,
• accompagnants des parcours scolaires et étudiants,
• spécialistes de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi,
• tout professionnel devant intervenir auprès de personnes vivant avec des troubles psy (pompiers, gendarmes, juges, personnels de mairie, bailleurs, etc.).

Ces professionnels peuvent se retrouver en grande difficulté, car toutes les méthodes efficaces d’accompagnement peinent à parvenir jusqu’à eux.

Notre maître-mot : la collaboration

Nous souhaitons devenir un interlocuteur reconnu dans chaque pays mais nous ne nous substituons pas aux organismes publics, parapublic ou privés de soins et d’accompagnement.

Nous nous appuyons au maximum sur les acteurs locaux pour le déploiement de notre stratégie. Nous les convainquons par la qualité de nos réalisations et de notre argumentation tandis qu’ils adaptent en fonction de leur expérience de terrain. Nous utilisons toutes les innovations, approches et technologies possibles, en accord avec nos valeurs, pour accélérer la transformation des préjugés et des pratiques. Si nous visons un très large public, nous prenons en compte les barrières particulières qui peuvent exister dans certaines communautés spécifiques (religions, ethnies, milieux sociaux, branches professionnelles, etc.). Enfin, nous ne nous limitons pas à une zone géographique ou à des langues mais organisons notre déploiement.

 

Nos territoires d’actions

Depuis 2017, PositiveMinders a une vocation internationale, ses supports étant libres d’accès sur Internet. Nous déployons nos actions dans des pays francophones grâce à des partenaires, à des bénévoles et à des activités facilitant la mutualisation et le partage des connaissances à travers les pays.

Nous avons la volonté de fédérer autour de nos manifestations, de nos projets et de nos outils le plus grand nombre possible d’organisations en lien avec la maladie psychique et d’acteurs hors de ce domaine. Une liste non exhaustive de ces acteurs inclue :

  • Organismes publics : organismes de soin, de prévention, de recherche, collectivités, écoles et universités
  • Organisations reconnues d’utilité publiques : association de patients, de proches, organisation
  • Individus : personnes concernées, parrains-marraines mettant leur visibilité au « service » de la mission de PositiveMinders
  • Acteurs des domaines : culturel, social, sportif, de la restauration
  • Entreprises : commerçants, sociétés, etc.

L'équipe permanente

Jean-Christophe Leroy

Directeur Général

Céline Aimetti

Directrice du développement

Séverine Delafosse

Directrice administration et finances

Hadi Nasri

Directeur Opérationnel

Hélène Bensoussan

Responsable du pôle Accélérer

Elise Martinelli

Elise Martinelli

Responsable du pôle Transmettre

Noémie Blume

Cheffe de projets événementiels et de projets bénévoles

Anne Leroy

Responsable de la solidarité et de complicité

Le Conseil d'Administration

Johanna Couvreur

Présidente du CA

Spécialiste communication

Karine Lacour-Candiard

Vice-présidente du CA

Directrice de la marque et de la communication

David Martinelli

Vice-président du CA

Médiateur de Santé Pair

Camille Debray

Secrétaire générale du CA

Juriste

Aude Ollé-Laprune

Secrétaire générale adjointe du CA

Experte dans le domaine de la philanthropie et du management de projet

Laurent Konopinski

Trésorier du CA

Psychologue

Perrine Brazo

Membre du CA

Chercheure & Psychiatre

Anne-Françoise Christinat

Membre du CA

Secrétaire médicale - Proche

Clémentine Decoster

Membre du CA

Psychologue

Hassan Meghzila

Membre du CA

Médiateur de Santé Pair

Nadia Mouchtaq

Membre du CA

Psychiatre & Psychothérapeute

Maxime Perez Zitvogel

Membre du CA

Expert du vécu, co-fondateur de La Maison Perchée

Stéphane Raffard

Membre du CA

Psychologue

Sami Richa

Membre du CA

Psychiatre

Fabrice Saulière

Membre du CA

Pair aidant

Jean-Pierre Zbinden

Membre du CA

Assistant social

Le comité scientifique

Hélène Bensoussan

Responsable du pôle Accélérer

Coordinatrice du CS

Boris Chaumette

Président du CS

Chercheur & Psychiatre

Caroline Bévalot

Vice-Présidente du CS

Interne en psychiatrie et doctorante en neurosciences

Moussa Chalah

Membre du CS

Chercheur & Psychiatre

Nolwenn Droumaguet Tourniaire

Membre du CS

Patiente Partenaire, Enseignante, Doctorante

France Dujardin

Membre du CS

Sexologue et coordinatrice de formation à la pair-aidance

Nicolas Glaichenhaus

Membre du CS

Chercheur et Praticien hospitalier

Olivia Gross

Membre du CS

Chercheure, Professeure et Autrice

Nabil Hallouche

Membre du CS

Professeur et praticien hospitalier

Yasser Khazaal

Membre du CS

Professeur en addictologie

Charles Laïdi

Membre du CS

Chercheur et Professeur

Tania Lecomte

Membre du CS

Professeure et Chercheure

Laura Martin

Membre du CS

Chercheure

Deborah Martinez

Membre du CS

Assistante de relève doctorante

Flavie Mathieu-Riemenschneider

Membre du CS

Docteure en santé publique

Cédric Perriard

Membre du CS

Directeur Général Fondation du Levant

Romain Rey

Membre du CS

Psychiatre

Magali Seassau

Membre du CS

Docteure en Neurosciences

Evandélia Valladier

Membre du CS

Psychologue

L'équipe des ambassadeurs régionaux

Noémie Blume

Cheffe de projets événementiels et de projets bénévoles

Coordinatrice Générale

David Martinelli

MétaMinder

Coordinateur des SuperMinders

Solène Audibert

SuperMinder

Ambassadrice région Ile-de-France, Outre-mer, Afrique, Asie

Lara Histel-Barontini

SuperMinder

Ambassadrice région Méditerranéenne (Ouest de la France, Maroc, Algérie, Tunisie)

Solange Houngbo-Tchoungui

SuperMinder

Ambassadrice région Ile-de-France, Outre-mer, Afrique, Asie

Christine Jeker

SuperMinder

Ambassadrice région Est de la France, Europe, Moyen Orient

Sarah Lécuyer

SuperMinder

Ambassadrice région Est de la France, Europe, Moyen Orient

Stéphanie Lemestré

SuperMinder

Ambassadrice région Est de la France, Europe, Moyen Orient

Fabrice Le Peutrec

SuperMinder

Ambassadeur région Ouest de la France, Amérique du Nord

Cathia Mamison

SuperMinder

Ambassadrice Madagascar

Nadia Mouchtaq

SuperMinder

Ambassadrice région Méditerranéenne (Ouest de la France, Maroc, Algérie, Tunisie)

L'équipe des webinaires

Elise Martinelli

Elise Martinelli

Responsable du Transmettre

Coordinatrice du comité

Marie-Pierre de Bantel

Bénévole

Membre du comité

Charlotte Barbier

Bénévole

Membre du comité

Meriem Barech

Bénévole

Membre du comité

Virginie Biscarat-Aymes

Bénévole

Membre du comité

Paul Camus

Bénévole

Membre du comité

Anne-Françoise Christinat

Membre du CA

Membre du comité

Jean-Philippe Gaioni

Bénévole

Membre du comité

Christine Jeker

Bénévole

Membre du comité

Estelle Joachim

Bénévole

Membre du comité

Anne Leroy

Responsable de la solidarité et de complicité

Membre du comité

Jean-Christophe Leroy

Directeur Général

Membre du comité

Monica Lourido Garcia

Bénévole

Membre du comité

Jean-Baptiste Marot

Bénévole

Membre du comité

Hassan Meghzila

Membre du CA

Membre du comité

Elise Seewald

Bénévole

Membre du comité

L'équipe de comm'

Hadi Nasri

Directeur Opérationnel

Coordinateur de l'équipe des Réseaux Sociaux

Noémie Blume

Cheffe de projets événementiels et de projets bénévoles

Coordinatrice de l'équipe des Newsletters

Isabelle Bousquet

Newsletters

Louna Buisset

Réseaux Sociaux

Lilie Collange

Réseaux Sociaux

Sarah Lécuyer

Réseaux Sociaux

Rébecca Lette

Newsletters

Alix Monrocq

Réseaux Sociaux