Déstigmatiser
Cliquer sur le sommaire pour accéder directement aux parties qui vous intéressent :
- Introduction
- Le PositiveTwist – Un coup d’accélérateur pour la déstigmatisation
- Dupliquer un modèle – 7 éléments clés
- Une thématique en fil rouge
- Une campagne digitale pour déstigmatiser
- Une campagne événementielle pour informer
- Une infographie pour vulgariser
- Une campagne médias pour donner la parole aux 3P
- Une campagne réseaux sociaux pour promouvoir les actions
- Une mesure d’impact pour analyser les évolutions
- PositiveMinders fédérateur du changement de regard – Innover et fédérer pour amplifier la déstigmatisation
- Intervention précoce – Les établissements scolaires
- Ressources
Introduction
Au moyen d’une communication positive, catalyser, mener et promouvoir, auprès du grand public, des actions de sensibilisation aux troubles psy.
Depuis plus de 20 ans, l’association PositiveMinders agit pour changer les regards sur les troubles psy. Elle mobilise de façon inconditionnelle les patients, les proches et les professionnels du soin et de l’accompagnement (les « 3P »). Elle fonde ses actions sur la mobilisation de tous les acteurs et de tous les savoirs, académiques comme expérientiels.
L’association organise des campagnes de sensibilisation, s’appuyant sur l’événementiel, le digital et les médias, pour informer le public.
Ses actions de déstigmatisation véhiculent de manière originale et marquante des messages positifs pour briser les tabous et faire tomber les préjugés.
Le PositiveTwist
Un coup d’accélérateur pour la déstigmatisation
Évolution stratégique de l’action de PositiveMinders, ce programme vise à étendre et adapter le modèle éprouvé des Journées de la Schizophrénie à d’autres troubles psychiques majeurs : le trouble bipolaire, la dépression et le trouble borderline.
PositiveTwist veut:
- briser les stéréotypes persistants qui freinent l’accès aux soins,
- offrir aux personnes concernées et à leurs proches une meilleure information,
- permettre aux acteurs locaux de rejoindre les programmes des journées, pour
donner de la visibilité à leurs actions toute l’année, - et encourager, voire donner des clés pour améliorer la détection précoce.
Un impact démultiplié sur
|
Des bénéfices renforcés pour
|
|
---|---|---|
|
|
|
Dupliquer un modèle
7 éléments clés
1. Une thématique en fil rouge
La thématique est choisie par la conseil d’administration.



[…] Découvrir toutes nos thématiques depuis 2010.
La cohérence graphique de l’affiche, et sur l’ensemble de la campagne, est assurée par un prestataire : CYCA. Les vidéos promotionnelles sont, quand à elles, produites par L’imagerie Films.
Notre ambition : construire et organiser une Journée Mondiale du Trouble Borderline, avec sa propre thématique.
2. Une campagne digitale pour déstigmatiser
La campagne digitale vise le grand public. En adoptant un ton décalé, elle cherche à changer les regards, notamment auprès de personnes qui ne se sentent pas directement concernées par ces troubles. Diffusée largement via des canaux digitaux, elle permet de toucher un public large et diversifié.



[…] Découvrir l’ensemble de nos campagnes digitales
Un seul prestataire conçoit et réalise l’ensemble des campagnes |
Nos campagnes sont régulièrement récompensées |
|
---|---|---|
|
|
|
Notre ambition : déployer une campagne lors de la Journée Mondiale du Trouble Borderline
3. Une campagne événementielle pour informer
La campagne événementielle s’appuie sur des actions d’informations :
- Lors d’événements virtuels
Des événements organisés par PositiveMinders, retransmis en direct et en ligne, avec pour objectif d’informer et de déstigmatiser les troubles psy. Ces webinaires, tables rondes, conférences, etc… sont conçus par, avec et pour les 3P.
Ces événements s’appuient sur une collaboration avec le pôle Transmettre.
Découvrir nos événements virtuels
- Lors d’événements présentiels dans toute la francophonie
PositiveMinders soutient ses partenaires francophones dans la création et le développement d’actions locales, présentielles. Regrouper ces actions individuelles dans des programmes dédiés lors de chaque journée permettra de leur donner plus de visibilité et de créer des synergies sur les territoires d’action. Cela permet également aux personnes concernées et leur entourage de trouver plus facilement des ressources locales pour les aider à avancer sur le chemin de rétablissement.


PositiveMinders organise de son côté un événement gratuit d’inauguration, décalé et accessible, porté sur de la culture, de la vulgarisation scientifique, pour les journées organisées par l’association.
Notre ambition : fédérer les acteurs en santé mentale autour de 4 temps dédiés à la déstigmatisation des troubles psy majeurs (schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, trouble borderline).
4. Une infographie pour vulgariser
Outil de vulgarisation, l’infographie permet de traduire des données scientifiques complexes en messages clairs et visuels, contribuant ainsi à une meilleure compréhension du sujet par le grand public.
Pour en garantir la cohérence visuelle et la fiabilité des contenus, un seul prestataire, Chapka, est mobilisé pour la réalisation de l’ensemble des infographies.
Le prestataire travaille étroitement avec le pôle Accélérer et son Comité Scientifique, chargé de valider la qualité des informations transmises.
Découvrir l’ensemble des infographies sur la schizophrénie
Découvrir l’infographie sur le trouble bipolaire
Notre ambition : décliner des infographies pour chacun des troubles psy concernés par le programme PositiveTwist.
5. Une campagne médias pour donner la parole aux 3P
La campagne média s’appuie sur un communiqué de presse présentant les Journées et leur thématique, avec pour objectif de toucher un large éventail de médias francophones. Cette stratégie permet de proposer à différents formats médiatiques — presse écrite, plateaux TV, radios, podcasts — l’intervention de témoins 3P, qui incarnent les réalités des troubles psy à travers des témoignages croisés ou individuels, en lien avec la thématique centrale retenue. Cette action est menée en collaboration avec notre agence média The Desk, qui accompagne la campagne et a notamment assuré le média training de plusieurs de nos témoins vivant avec un trouble.
Quelques chiffres par an… |
||
---|---|---|
|
![]() ![]() ![]()
|
|
Notre ambition : organiser 2 campagnes médias lors des Journées de la Schizophrénie et de la Journée Mondiale du Trouble Borderline. Fédérer les acteurs et permettre d’augmenter leur visibilité dans les médias lors des journées dédiées au trouble bipolaire et à la dépression.
6. Une campagne réseaux sociaux pour promouvoir les actions
Déployée dans le cadre des différentes journées, la campagne sur les réseaux sociaux a pour objectif de promouvoir l’ensemble des actions menées (événements, campagnes digitales, etc.), tout en diffusant des témoignages et des contenus informatifs étroitement liés à la thématique retenue. Véritable levier de sensibilisation, elle s’inscrit dans une dynamique continue tout au long de l’année, avec l’accompagnement de l’agence Ola ! Communication.
Quelques chiffres par an… |
||
---|---|---|
|
|
|
Notre ambition : poursuivre la communication de nos actions sur les réseaux sociaux sur l’ensemble des journées des troubles psy.
7. Une mesure d’Impact pour analyser les évolutions
Pour mesurer l’impact de la campagne, un sondage avant/après sera conduit par OpinionWay afin d’analyser les changements de perception du grand public vis-à-vis des troubles psy.
Quelques chiffres sur l’étude de 2025…
- 75% des personnes interrogées indiquent que la campagne digitale a changé leur perception de la schizophrénie
- La disposition à interagir avec les personnes atteintes de schizophrénie progresse fortement, quel que soit le niveau d’intimité
- La campagne digitale a plu à près de de 9 français sur 10
Notre ambition : produire des études d’impact sur l’ensemble des campagnes digitales menées à l’occasion des Journées De la Schizophrénie et de la Journée Mondiale du Trouble Borderline.
PositiveMinders
fédérateur du changement de regard
fédérateur du changement de regard
Innover et fédérer pour amplifier la déstigmatisation
- En mars, nous maintenons la Semaine de la Schizophrénie, point d’ancrage historique et événement à fort potentiel de mobilisation.
- Le 30 mars, nous nous raccrochons et amplifions la Journée Mondiale de la bipolarité, en fédérant toutes les actions partenaires et en organisant quelques événements en ligne sur une journée dédiée.
Nous ne nous substituons pas aux acteurs ayant développé cette journée sur le territoire, mais il s’agit d’une réelle collaboration pour fédérer toujours plus d’acteurs et leur donner plus de visibilité.
- Il est en de même le 27 octobre avec la Journée Européenne de la Dépression.
- En novembre, PositiveMinders créé la Journée Mondiale du Trouble Borderline, sur le même modèle que les journées de la Schizophrénie, en commençant par une journée de mobilisation.
Intervention précoce
Les établissements scolaires
- Nous avons mis au point un programme de sensibilisation à la santé mentale et aux troubles psy pour les écoles dans le but d’enrayer la stigmatisation en parlant aux jeunes dans la tranche d’âge à risque (15-25 ans). Les effets de notre protocole ont été mesurés et semblent très efficaces.
- D’autres interventions ont également été réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur : EPFL, EHL…
Les principales questions abordées
- Qu’est-ce que la santé mentale ?
- Vrai/Faux des troubles psy
- Témoignages
- Impact des proches
- Cartes des ressources
Notre ambition : développer des sensibilisations originales et attractives, au travers de médias artistiques tels que des pièces de théâtres, en collaboration avec les établissements d’enseignement secondaire et supérieur.
Ressources