Replays

Recherches

Troubles psychiques – Directives anticipées en bref

Dans le cadre de notre campagne “se rétablir de la schizophrénie n’est plus une fiction”, nous avons interrogé plusieurs chercheurs. Aujourd’hui Aurélie Tinland présente les objectifs des directives anticipées en psychiatrie mises en place entre patients et pairs-aidant.

En savoir plus

Troubles psychiques – Auto-stigmatisation

Julien DUBREUCQ répond à nos questions concernant l’auto-stigmatisation et le programme NECT destiné à réduire cette auto-stigmatisation.

En savoir plus

Troubles psychiques – réduire la souffrance des proches

Dans le cadre de notre campagne “se rétablir de la schizophrénie n’est plus une fiction”, nous avons interrogé plusieurs chercheurs. Aujourd’hui Shyhrete Rexhaj qui a mis en place ENSEMBLE, un programme de soutien pour les proches aidants.

En savoir plus

Schizophrénie – Réduire les hallucinations grâce à la TMS

Sonia Dollfus présente un programme de stimulation magnétique transcranienne (TMS) pour réduire les hallucination auditives résistantes.

En savoir plus

Troubles psychiques – Bénéfices du sport

Sonia Dollfus a mis en place un programme d’activité physique avec un coach à distance pour récupérer des capacités cognitives.

En savoir plus

Troubles psychiques – Amélioration des capacité cognitives

Pascal Vianin présente RECOS un programme d’entraînement des capacités cognitives.

En savoir plus

PsychoPharma.Fr, prescrire en un clic

PsychoPharma , c’est le développement d’un site web, qui se décline aussi sous la forme d’une application pour mobile et qui a pour vocation de simplifier le travail de la prescription des professionnels de santé en psychiatrie. Il est également utilisé par des médecins, des pharmaciens, des infirmiers et des patients, qui y trouvent le […]

En savoir plus

Les symptômes du quotidien sous la loupe

Surveillance des symptômes au quotidien et modèle prédictif

En savoir plus

SAR-PEP, Système apprenant rapide pour l’amélioration de l’intervention précoce pour les psychoses

Plateforme pour la coordination de la détection et de l’intervention précoce. Le principe est de collecter des données à grande échelle et d’utiliser ces données afin d’améliorer les systèmes de soins.  

En savoir plus

Symptômes au quotidien chez les personnes à risque de psychose

Application pour le suivi qualitatif et la mesure de la fluctuation des symptômes au quotidien

En savoir plus

Se rétablir, un vrai délire? Devenir un as du rétablissement

Un MOOC pour se former en ligne au rétablissement. Le MOOC est l’acronyme de Massive Open Online classes, c’est une salle de classe en ligne ouverte à toutes et à tous. Ce cours gratuit est une formation de 5 semaines qui aborde, le rétablissement, les mythes et réalités en santé mentale, les préjugés et la […]

En savoir plus

CHAMPS, réduire les effets négatifs du cannabis

Cette application est destinée aux jeunes consommateurs de cannabis qui ont vécu un épisode psychotique et qui voudraient continuer de consommer tout en réduisant le risque des conséquences négatives.

En savoir plus

Stop-Cannabis, accompagner sa consommation

Cette application est inspirée de l’application stop-tabac. L’idée est d’aider les consommateurs en recherche d’information ou désireux de changer leur consommation en offrant des informations permettant de s’évaluer, d’explorer sa consommation, et également d’accompagner un  changement.

En savoir plus

BREF, la psychoéducation pour les aidants

Application de psycho éducation téléchargeable sur Apple ou Android. C’est une application qui fournit des informations fiables et actualisées, met en relation les aidants avec d’autres structures, donne l’accès à des outil d’auto évaluation, et partage des techniques de gestion du stress.

En savoir plus

Application CHILL TIME

L’application ChillTime permet de gérer son stress, via la régulation émotionnelle. ChillTime propose 4 catégories d’exercices à chaque fois, touchant aux sphères affectives, cognitives, comportementales et spirituelles. L’application vérifie, quelques fois par jour, comment se sent la personne et lui propose spontanément des stratégies de coping si elle ne va pas bien.

En savoir plus

Thérapie cognitive de groupe via Zoom

Les thérapeutes utilisent le logiciel “Zoom” qui permet de faire des visioconférences en groupe et donc de la thérapie à distance. Cela leur a permis de continuer des traitements en cours pendant les confinements mais aussi d’ouvrir de nouvelles possibilités notamment pour les personnes souffrant de phobies sociales ou en difficultés pour sortir de chez […]

En savoir plus

CIRCuiTS, apprendre à analyser sa propre façon de réfléchi

CIRCuiTS est une application pour regagner en autonomie face aux difficultés cognitives. Cette nouvelle technologie permet d’améliorer ce que l’on appelle la métacognition, c’est-à-dire la capacité d’un individu à analyser sa propre façon de réfléchir. Le concept se base sur l’utilisation d’un logiciel que le patient utilise en compagnie de son thérapeute. Caroline Cellard a […]

En savoir plus

Jeu Mathurin, une ville virtuelle pour regagner son autonomie

Le jeu Mathurin est un jeu de remédiation cognitive qui se joue en groupe. Ce jeu vise à apprendre aux patients à s’orienter dans une ville virtuelle et à planifier des actes complexes de vie quotidienne. Un des objectifs est de rendre les patients plus autonomes afin d’être moins dépendants des lieux de soin.

En savoir plus

AVATAR, prendre l’ascendant sur les hallucinations

Recherches portant sur la robotique et les avatars dans le but de réduire les symptômes du déficit social chez des patients qui souffrent de schizophrénie.

En savoir plus

Stimulation cérébrale neuronaviguée: un plus pour traiter les hallucinations auditives

Réduire les hallucinations avec la stimulation électromagnétique de zones précises du cerveau

En savoir plus